Pages

vendredi 9 avril 2010

Un dossier pour comprendre les violences psychologiques dans le couple sur le site "Bonjour Docteur"

Dossier " Pervers narcissique : Quand la violence devient psychologique " sur le site Bonjour Docteur.

A la suite de l'émission " Allo Docteurs : je suis victime d'un pervers narcissique " le site Bonjour Docteur vient de mettre en ligne un Dossier consacré aux pervers narcissiques et aux violences psychologiques.

Ce dossier intéressera les victimes mais aussi tous les praticiens du Droit (Avocats, Magistrats, etc ...) peu au fait avec ce que les psychiatres appellent les pervers narcissiques et permettra à ces derniers de se familiariser avec ce que les victimes subissent dans le cadre familial.

En effet, Tout commence le plus souvent comme une belle histoire d'amour… Mais assez vite, le prince charmant se révèle être manipulateur, menteur, égocentrique et menaçant. C'est le scénario classique d'une rencontre avec ce que les psychiatres appellent un pervers narcissique. 

Lire la suite sur " Justice et Violences Familiales "

2 commentaires:

Pendant longtemps, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de mon mari. Mon entourage me disait qu'il était psychopathe mais je ne me rendais pas vraiment compte de ce que cela voulait dire ; il y avait de la jalousie, il me privait autant qu'il pouvait de tout contact avec l'extérieur, se montrait menaçant mais de temps en tant j'avais droit aussi à mon rayon de soleil. En voyant votre définition sur le pervers narcissique, je me dis que ça le représente tout à fait. Quelle est la différence ?!

Il nous semble indispensable d'avoir recours à un médecin psychiatre et ou psychothérapeute spécialiste de la maladie pour confirmer ou infirmer un diagnostic (les spécialistes de la perversion narcissique ne semblant pas être les plus courants). N'exerçant pas ces spécialités, il nous est apparu judicieux de renvoyer vers l'article du site "Bonjour Docteur".

Voici, cependant, un lien vers un site de vulgarisation qui pourra peut-être vous donner quelques éléments de réponse supplémentaires : http://www.aapel.org/bdp/BLtroublespers.html

D'après ce document, il semblerait que dans les deux cas, le psychopathe et le pervers narcissique, souffrent de troubles de la personnalité. Le psychopathe ( http://www.bibliotheques-psy.com/spip.php?article979 ) serait un pervers tandis que la perversion dont souffre le pervers narcissique serait conjuguée à du narcissisme.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Google Analytics Alternative