Pages

mardi 3 novembre 2009

Retraite des mères de famille : l'Assemblée Nationale en partie favorable au partage avec les pères

Retraite des mères de famille : ce qui devrait changer. L'Assemblée Nationale a maintenu vendredi 30 octobre 200 l'essentiel du texte du gouvernement sur la majoration de durée d'assurance (MDA) pour les mères de famille mais a ouvert cette dernière à certains pères, en cas d'accord du couple, pour les enfants nés après le 1er janvier 2010.
En clair, cela signifie que :
Pour les mères des enfants nés avant le 1er janvier 2010 : Comme auparavant, ces mères devraient continuer à bénéficier de deux ans (huit trimestres) de majoration de durée d'assurance vieillesse par enfant élevé.
Pour les mères des enfants nés après le 1er janvier 2010 : Ces mères conserveraient la première année de bonification au titre de la grossesse et de l’accouchement. Pour la seconde année qui serait accordée au titre de l’éducation de l’enfant, elle serait toujours accordée à la mère. Néanmoins, si le père le demande et justifie avoir cessé de travailler pour élever son enfant, il pourra, après accord des deux parents, bénéficier du dispositif. En cas de désaccord, le père devrait apporter des preuves de son implication dans l'éducation des enfants.

0 commentaires:

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Google Analytics Alternative